A PROPOS

Comment faire connaître sa marque ?

Tout d’abord commençons par donner une définition à la marque

C’est « la somme des caractéristiques d’un produit (service) ou la façon dont le produit (service) est perçu par l’utilisateur ». Ces caractéristiques peuvent être un symbole, un signe ou toute autre apparence rendant ce produit unique.

Créer une marque joue en plusieurs facettes de la nature humaine. En effet lorsqu’on est confronté à un choix entre le connu et l’inconnu on a tendance à se pencher naturellement vers le connu et s’il y a plusieurs entités connues nous les trions pour en choisir celle qui nous inspire plus de confiance.

Stratégie e-marketing pour une marque

A l’ère du numérique comment faire connaître sa marque ?

La première idée qui me vient en tête c’est de créer un site web pour votre marque. D’accord, mais un site web pourquoi ?

Attention, il ne s’agit pas de créer un site web juste pour le plaisir d’en avoir un. Le site web à créer doit servir de vitrine à votre marque. Aujourd’hui plus d’un français sur deux à accès à Internet depuis chez lui, alors il ne faut pas passer à côté de cette chance.

Cependant avant de se lancer dans la création d’un site web, il faut au préalable que ce dernier soit pensé, imaginé, avec des objectifs bien définis dès le départ.

Lister tous les objectifs que vous attendez du site pour votre marque, les classer par ordre de priorité.

Faire une étude de marché web pour votre marque : comprendre l’environnement web pour bien booster votre marque sur Internet. Connaître qui sont les clients potentiels du web, ce qu’ils recherchent.

Etudier son environnement concurrentiel : connaître ses concurrents web, les techniques commerciales qu’ils développement. Une bonne connaissance de ses concurrents peut vous permettre de mettre en place des stratégies commerciales très efficaces.

Certains auteurs conseillent même de commencer à élaborer votre site web sur du papier. Vous y présenterez toute la structure souhaitée pour votre site, l’arborescence souhaitée, les principales pages de votre site, mais aussi la structure graphique souhaitée.

Votre site web (s’il est bien conçu), va vous permettre de construire l’image de votre marque. Ce site vitrine vous permettra également de communiquer positivement l’image de votre marque, d’établir une relation personnalisée et interactive avec l’internaute.

Sur votre site vous aller pouvoir présenter votre marque, les avantage qu’elle procure par rapport aux autres marques. Mettre en place une stratégie de communication efficace afin de transformer les internautes qui arrivent sur votre site en clients potentiels.

Etablir une relation de confiance entre vous et les clients. Pour qu’un client arrive à l’étape de conclure un achat il faut que tous les éléments soient mis en œuvre pour qu’il se sente rassuré, le moindre doute peut le conduire à abandonner toute idée d’un achat. Il faut donc mettre en place un discours commercial de qualité et ce discours doit être accompagné par des éléments concrets tels que : une fiche détaillée des produits de votre marque, un service client qui répond à toutes les interrogations du client, offrir aux clients différents modes de paiement et une sécurité des modes de paiement, les modes de livraison proposés, la politique de retour/remboursement, une FAQ etc.

La page d’accueil de votre site web

image bien mise en avant

La page d’accueil de votre site web, c’est la première image de votre marque que vous donnez à l’internaute. Même s’il faut reconnaître que l’internaute arrivant sur votre site ne rentre pas forcément par la page d’accueil, celle-ci doit être la plus aboutie possible. Votre page d’accueil, c’est l’identité de votre marque.

Dès que l’internaute atterrit sur votre page d’accueil, il doit aussitôt reconnaitre votre marque. La page d’accueil doit donner à l’internaute une première idée de ce qu’il peut trouver sur votre site.

Souvent les internautes quittent aussitôt le site après avoir visité la page d’accueil, sans se donner la peine d’aller visiter les autres pages du site. Justement parce qu’ils ne trouvent pas quelque chose qui les incite à vouloir aller plus loin. Il faut des phrases accroches, des slogans, un visuel les incitant à aller découvrir d’avantage le contenu de votre site.

Les clés d’une page d’accueil réussie comme l’ont démontré les auteurs Pascal LANNOO et Corinne ANKI sont :

  • Un contenu hiérarchisé : dites-vous que l’internaute n’a pas de temps à perdre sur votre site, s’il ne trouve pas facilement ce qu’il recherche il s’en va aussitôt. Hiérarchisez le contenu sur votre page d’accueil afin de faciliter l’accès aux information souhaitées par l’internaute. Le regard de l’internaute se pose d’abord en haut à gauche de l’écran, c’est là qu’il faut classer le contenu par ordre de pertinence.
  • Une page d’accueil pour séduire : comme je l’ai dit plus haut, la page d’accueil c’est l’identité de votre marque, il faut la rendre séduisante, il faut qu’elle attire la curiosité de l’internaute.

Le logo de votre marque :

Il peut une image, un symbole ou tout simplement porter le nom de votre marque. Il doit apparaître en haut à gauche de votre page d’accueil comme vous pouvez le voir dans la majorité des sites de marque. Il doit être présent sur toute les pages de votre site.

L’accueil doit être présent sur toutes vos pages, l’internaute doit pouvoir à tout moment retourner à la page d’accueil s’il le souhaite sans avoir à défiler sur les pages précédentes.

Une barre de navigation doit également être présente sur votre page d’accueil pour permettre à l’internaute souhaitant rechercher un mot clé de le rechercher directement à partir de la barre de navigation.

Les réseaux sociaux :

Aujourd’hui en France comme dans beaucoup de pays développés, on note une forte présence d’internautes sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup de marques ces internautes constituent une bonne part de marché à conquérir alors pourquoi pas vous.

Mais il faut au préalable se fixer des objectifs à votre présence sur les réseaux sociaux. Toutes les tranches d’âges mais également les catégories socio-professionnelles sont présentes sur les réseaux sociaux. Cela peut donc constituer une raison nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux. Aller voir ce que ces internautes disent sur les autres marques afin d’éviter les mêmes erreurs que les autres. Connaître les différents profils présents sur les réseaux sociaux et mettre en place des stratégies de ciblage.