WEBMARKETING

UNE BONNE VISIBILITÉ SUR LE WEB

A la différence du Marketing classique, le Webmarketing développe des leviers et des compétences de plus en plus complexes qui ne cessent de progresser. Ces techniques ont pour but : d’attirer, de conquérir et de fidéliser des cibles.

Avec le développement des médias sociaux, il est indispensable pour une marque d’être présente sur tous les médias. Il est aussi important de développer une approche proactive (Nathalie Van Laethem & al).

LES LEVIERS DE PROMOTION :

Le Search : Faire en sorte que votre marque soit visible dans les moteurs de recherche sur des expressions pertinentes. Les principaux outils webmarketing pour la visibilité sur les moteurs Visibilité Webde recherche sont :
SEO : Search Engine Optimization, Référencement naturel en français.
SEA ou SEM : Search Engine Advertising (Marketing), Référencement payant en français consistant à l’achat de mots clés.

lign: justify;”>SMO : Social Media Optimization, l’optimisation pour les médias   sociaux.
Les Partenariats : partager vos contenus sur des sites de partenaires

pour capter les internautes arrivant sur leurs sites, avoir accès à leur base de données etc. Les outils recommandés sont : l’échange de liens, actions conjointes, co-branding, affiliation…

L’E-mailing : action de communication ou de promotion qui consiste à envoyer des e-mails ciblés en quantités de votre base de données ou de bases louées. Les outils sont : E-mailing, le Newsletter, le Sponsoring de newsletter…
L’E-réputation : faire parler de votre marque sur Interne : partage, discussion sur les forums, les réseaux sociaux, sur des articles de blogs, des sites éditoriaux. Les principaux outils sont : le Buzz, le marketing viral, les actions sur les réseaux sociaux…

Le Display : il consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites spécialisés. Les outils du display sont souvent : le retargeting, les bannières, le pavé, la publicité contextuelle…

LES ÉTAPES D’UN PLAN WEBMARKETING

Dans leur ouvrage sur les fiches outils du Webmarketing, N. Van Laethem et al nous ont proposé quatre étapes pour votre plan webmarketing.
Définir ses cibles : connaître son marché et bien définir ses cibles sont les missions prioritaires pour le webmarketeur. Les internautes correspondant à vos critères de segmentation, prospects pré-identifiés, clients, clients fidèles, prescripteurs, influenceurs etc.
Fixer ses objectifs : cette étape peut être scindée en trois partie :
Faire connaître sa marque : développer la notoriété de votre marque, présenter un nouveau produit de votre marque.
Faire aimer votre marque : vous n’êtes pas la seule marque présente sur Internet, alors différenciez-vous des autres en développant votre image de marque, racontez votre histoire, vos valeurs animez la relation avec vos internautes afin de créer une communauté.
Faire agir : après tout le but final de toutes ces démarches est de pousser l’internaute à s’intéresser à votre marque et à conclure avec une action d’achat. Alors fêtes lui agir.
Concevoir vos E-contenus : vendre c’est important mais n’oubliez pas qu’un insatisfait est plus motivé à laisser des commentaires sur votre marque. Mettre en place un service client efficace, répondre à toutes les interrogations possibles sur votre marque, vos produits, allez voir ce qui se dit sur les autres marques pour mieux vous positionner, qualifiez vos contacts, développez le Cross-selling, le Up-selling. Recueillir tous les avis des clients, leurs commentaires etc.
Actionner les E-leviers : actionnez les différents leviers cités plus haut.